20. Un site sur OpenEdition Books

Temps de lecture : 8 minutes

Mots-clés : ,
Objectifs : 
  • se familiariser avec un site sur OpenEdition Books.

La page d’accueil #

Page d’accueil du site https://books.openedition.org/ifea/

Le bandeau #

Le bandeau est visible et identique sur toutes les pages de l’éditeur, et contient les trois éléments suivants, de gauche à droite :

  • une couleur spécifique à la maison d’édition ;
  • le logo des éditions ;
  • le nom des éditions.

La couleur présente sur le bandeau est également utilisée pour tous les liens hypertextes du site.

Exemple : Le bleu de l’Institut français d’études andines est repris dans les liens…

… dont ceux des sommaires.

Menu de navigation #

Il s’agit de la liste de liens située sur la gauche. Le menu permet l’accès aux pages de collections, aux pages d’index, de dossiers, ainsi qu’aux pages d’informations. Il est visible sur la page d’accueil ainsi que sur chacune des pages citées (collection, index, dossiers et informations). Il disparaît en revanche dès l’accès à un livre.

Le contenu du menu de navigation est le suivant :

  • Collections. Les noms des collections sont des liens cliquables permettant de rejoindre la page de présentation d’une collection particulière, avec ses livres. Tous les livres permet d’avoir accès au catalogue complet des ouvrages publiés en ligne par cet éditeur.
  • Index. Les index affichés en barre de navigation sont les suivants : auteurs, traducteurs, directeurs d’ouvrage, etc., ainsi que les mots-clés. Il existe également des index optionnels comme personnes citées, index chronologique, géographique et thématique, qui seront listés s’ils sont utilisés par l’éditeur.
  • Dossiers. Il s’agit d’un index optionnel. Les dossiers permettent de créer et de présenter des regroupements d’ouvrages différents des collections.
  • Informations. Les pages d’informations sur l’éditeur sont présentées au bas du menu.

Les livres #

Détails de la page d’accueil #

La page d’accueil des livres se compose en trois blocs distincts :

  1. la colonne de gauche ;
  2. le bloc central ;
  3. la colonne de droite.

Colonne de gauche #

Dans la colonne de gauche est affichée la couverture, sous laquelle apparaissent un champ de recherche dans le livre, un lien vers la table des matières et des boutons pour citer ou partager le livre.

Le bouton « Citer » au niveau du livre ouvre la fenêtre suivante :

Il est possible de choisir le format de la référence électronique : APA, Chicago et MLA.

Bloc central #

Au centre se trouvent le titre, les auteurs, directeurs, éditeurs scientifiques et traducteurs éventuels, et enfin le début de la présentation du livre, éventuellement en plusieurs langues. À la suite, on retrouve des éléments de description bibliographique : éditeur, lieu d’édition, date de la publication sur OpenEdition Books, ISBN numérique, DOI, collection, année d’édition, ISBN de l’édition imprimée et la pagination.

À la suite de cette même page, un premier bloc de texte présente plusieurs onglets : Sommaire, Résumés et Auteurs.

Suivent la licence du livre, puis un autre bloc de texte avec l’onglet Dans la même collection qui présente d’autres ouvrages de la même collection et De la même personne qui permet de trouver d’autres livres du ou des auteurs publiés sur OpenEdition Books.

Colonne de droite #

Sur la droite, deux rubriques, « Accès » et « Acheter », regroupent plusieurs icônes. La présentation de cette barre est différente si le livre est en accès ouvert tout format, accès ouvert freemium ou accès limité.

Barre d’un livre en accès ouvert tout format, en accès ouvert freemium et en accès limité

 Accès : les différentes options de consultation de l’ouvrage s’affichent :

  • Lire en ligne pour accéder au contenu du livre. La version HTML du livre n’est pas accessible en ligne pour les contenus en accès limités.
  • ePub et PDF du livre.

Des pastilles rouges en haut à droite des icônes indiquent que certains formats ne sont pas accessibles. Si les pastilles sont vertes, c’est qu’ils le sont.
Les fichiers peuvent être téléchargeables pour les raisons suivantes :

  • la bibliothèque ou l’institution au sein de laquelle se fait la consultation a acquis l’ouvrage ;
  • l’ouvrage est en accès ouvert tout format.

Acheter : la rubrique Acheter renvoie aux sites sur lesquels les différents formats du livre peuvent être obtenus par les particuliers. Deux choix s’offrent aux utilisateurs :

  • si l’ouvrage papier existe, l’édition imprimée (via des liens vers une série de librairies en ligne et éventuellement la librairie électronique de l’éditeur) ;
  • le pack de fichiers électroniques « ePub / PDF ».

Après cette dernière rubrique, les différents index (mots-clés, personnes citées, dossiers, thèmes, etc.) s’affichent.

Indexation #

Types d’index #

Le catalogue d’OpenEdition Books permet de trier les livres selon différentes facettes, grâce aux index et aux entrées correspondantes renseignées dans chacun des livres. Certains index sont propres à chaque site, d’autres sont mutualisés sur toute la plateforme. Les entrées d’index sont ajoutées soit par l’équipe d’OpenEdition, soit par la personne qui fait la mise en ligne.

Index renseignés au moment de la création du livre :

  1. L’index « Auteurs » permet une navigation dans le catalogue d’OpenEdition Books. Les noms de personnes déclarées « auteur », « directeur de publication », « éditeur scientifique » et « traducteur » pour les livres et les documents y sont automatiquement récupérés. Il n’y a donc aucune manipulation spécifique d’indexation à faire.
  2. Les index de mots-clés sont propres à chaque site. Il est impératif de renseigner des mots-clés dans la langue du livre.
  3. L’index chronologique : sont propre à chaque site, il est possible de prévoir, avec l’équipe d’OpenEdition, une utilisation de cet index, qui permet un tri spécifique des livres par période.
  4. L’index géographique : même principe, peut être conçu et mis en place pour un tri spécifique des livres par aires géographiques.
  5. L’index thématique : même principe, peut être conçu et mis en place pour un tri par thème ou domaine disciplinaire.

Des index enrichis par l’équipe d’OpenEdition à partir de référentiels :

  • L’index ISI (Institute of Science Index) est notamment utilisé pour le référencement dans les bases de données scientifiques, comme le Web of Knowledge : http://apps.webofknowledge.com.
  • L’index OpenEdition, qui est le seul visible sur la page du livre, pour la recherche au sein du portail, correspond à la catégorie de recherche « Thèmes ».
  • L’index BISAC permet la diffusion auprès de notre distributeur et des librairies. Cet index ne s’affiche pas sur la page du livre car il s’agit d’un index purement commercial.
Rappel : indexation libre et indexation contrôlée
L’indexation libre correspond aux index renseignés à la création du livre. Ce sont des mots-clés et des entrées qui correspondent au sujet du livre.
L’indexation contrôlée repose sur un référentiel, liste des termes choisis pour représenter les sujets dont traite un document. Ces index sont enrichis par l’équipe d’OpenEdition à partir des mots-clés déjà renseignés.

Pourquoi indexer ? #

L’indexation est une phase importante car elle permet :

  • la diffusion commerciale ;
  • la classification pour une meilleure visibilité du livre lors d’une recherche à la fois sur chaque site et sur l’ensemble de la plateforme OpenEdition Books ;
  • l’indexation permet aussi le moissonnage des données chez nos partenaires.

Sans indexation un livre est perdu dans la masse. L’indexation est donc une partie essentielle de la publication du livre sur la plateforme et de son identification dans l’écosystème.

Les index vus depuis un site :

Comment naviguer dans les index ? #

Les index propres à chaque site #

Les index Personnes citées, Chronologique, Géographique, Thématique et Mots-clés (disponibles sur la vue site dans le menu de navigation de gauche) sont propres à chaque site et permettent une navigation interne, ils pointent vers des livres ou des chapitres. Plusieurs langues sont disponibles pour les mots-clés (français et anglais par défaut, mais il est possible d’en ajouter : espagnol, portugais, italien, allemand, etc.). Seuls les mot-clés sont obligatoires.

Les index mutualisés #

À partir d’un site, le menu de gauche permet d’accéder à l’index des auteurs. Cet index est mutualisé, toute recherche par ce biais aura lieu sur l’ensemble du portail d’OpenEdition. Si un auteur a plusieurs ouvrages ou documents publiés chez différents éditeurs présents sur OpenEdition Books, tous s’afficheront.
À partir des livres et éventuellement des documents, la navigation par Thèmes se fait également sur le catalogue général d’OpenEdition Books[1].

Ainsi, un clic sur le thème Europe mène à une recherche sur le catalogue OpenEdition Books.

Vers tous les ouvrages de cette discipline.

Il est possible ensuite de filtrer la recherche grâce à la colonne de gauche, intitulée « Affiner la recherche ». Il est également possible de faire une recherche directement par le catalogue d’OpenEdition Books afin de trouver tous les ouvrages correspondant à des auteurs ou thèmes particuliers.

Les documents #

Navigation #

Une fois à l’intérieur d’un document, les boutons Précédent et Suivant permettent de passer d’un document à l’autre. En haut, au centre, un menu déroulant permet également de naviguer au sein du livre.

Notes de bas de page #

En cliquant sur un appel de note dans le texte, la note de bas apparaît en bas de l’écran.

Les notes de bas de page sont listées dans leur intégralité en fin de document.

Cliquer sur les numéros de notes pour retourner dans le texte au niveau de l’appel de note en question.

Citation #

Le module de citation présent au niveau du livre est également disponible au niveau de chaque document.

En plus de la référence du livre, celle du document consulté est disponible.


[1] Ces derniers sont ne sont pas à confondre avec l’index thématique propre à chaque site, qui est une indexation libre. Ces index correspondent aux index ISI et OpenEdition.

Flèche pointant vers le haut
Retour vers le haut
Appréciation de ce contenu