Comment alimenter son site OpenEdition Books ?

Temps de lecture : 2

Mots-clés : ,

Les éditeurs sont libres d’alimenter à leur convenance toutes leurs collections déjà ouvertes sur leur site OpenEdition Books avec de nouveaux ouvrages.

Différents modes d’alimentation, décrits ci-dessous, sont possibles.

Soumettre une nouvelle collection ou un ouvrage « Hors collection »
Pour soumettre une nouvelle collection ou un ouvrage « Hors collection », merci de consulter la page suivante : https://www.openedition.org/10829.
Nos collègues chargés des adhésions (accesion[@]openedition.org) restent à votre disposition pour toute précision.

Chaîne Métopes #

Nos partenaires de l’infrastructure de recherche Métopes proposent une chaîne d’édition structurée, permettant notamment d’alimenter votre site OpenEdition Books d’une manière facilitée, conjointe à l’édition imprimée (si elle existe).

Pour toute demande d’information ou de formation : assistance-metopes[@]unicaen.fr.

Chaîne OpenEdition #

Basée sur le logiciel Word et une feuille de styles associée, nous proposons également une chaîne de traitement dédiée, vous permettant de transformer assez simplement vos ouvrages en version numérique.

Nous dispensons gracieusement des formations à cette chaîne, ainsi qu’à l’utilisation du logiciel Lodel.

Plus d’informations sur la page suivante : https://training.openedition.org/mod/page/view.php?id=2218

Voir la documentation en ligne : https://documentation.openedition.org/openedition-books/

Chaîne XML autre #

Pour les plus experts, il est possible d’alimenter un site OpenEdition Books directement en XML, en suivant les recommandations disponibles sur le site suivant : https://tei-commons-publishing.readthedocs.io/fr/latest/usage_oeb.html

Sous-traitance à des prestataires spécialisés #

Pour les éditeurs n’ayant pas la possibilité d’assurer eux-mêmes la numérisation de leurs ouvrages, il est possible de sous-traiter ce travail à des prestataires spécialisés.

Deux catégories existent :

  • Des prestataires indépendants, formés à nos outils.

La liste, régulièrement mise à jour, est disponible sur cette page : https://objs-fr.hypotheses.org/prestataires-independants-pour-le-stylage

(Selon les cas, ces prestataires peuvent également assurer la préparation de copie ou le suivi éditorial.)

  • Des sociétés spécialisées en numérisation.

Plusieurs sociétés sur le marché – notamment les lauréats de l’ancien accord-cadre du programme de soutien à la numérisation – ont les compétences pour numériser vos ouvrages, de manière plus industrielle (sans la plus-value d’un prestataire indépendant). Par exemple : 

Dans tous les cas, ne pas oublier de mettre le support OpenEdition Books  [books-support[@]openedition.org] dans la boucle.

Attention !
Quel que soit le mode d’alimentation, il faut suivre le flux de travail expliqué sur cette page : https://documentation.openedition.org/docs/flux-de-travail-pour-tous-les-nouveaux-ouvrages-a-publier-sur-openedition-books/

Flèche pointant vers le haut
Retour vers le haut
Appréciation de ce contenu