15. Créer un signet et un lien interne à l’unité éditoriale

Temps de lecture : 3 minutes

Mots-clés : , , ,
Objectif :
  • créer des renvois intratexte.
Avant de commencer…
Le signet fait la liaison entre l’ancre (ici un repère au début du titre de la figure) et le texte. Le lien cliquable créé pointera vers celle-ci.

Les signets Zotero ne sont pas admis dans Lodel, il est nécessaire de les supprimer.

L’exemple ci-dessous porte sur une figure. Il est tout à fait possible d’appliquer cette procédure aux encadrés ou aux références bibliographiques.

Le terme « figure » est le terme générique pour désigner un tableau, une image, un graphique ou une illustration.

Étape 1 : ajouter un signet au début du paragraphe vers lequel on souhaite pointer #

Placer le curseur au début du paragraphe concerné, ici le titre de la figure. Cliquer sur le menu Insertion de Microsoft Word, puis sur Signet. Une fenêtre s’ouvre. 

  • si le signet existe déjà, le sélectionner dans la liste des propositions et cliquer sur Ajouter ;
  • si le signet n’existe pas, le créer en nommant le signet et cliquer sur Ajouter. Le nom du signet à créer ne doit pas contenir d’espace.
Capture d’écran – Créer un signet et un lien interne à l’unité éditoriale
Capture d’écran – Créer un signet et un lien interne à l’unité éditoriale

Pour supprimer un signet, cliquer sur Supprimer.

Attention !
Pour éviter les erreurs, choisir un nom de signet différent du nom de l’élément TEI et du numéro d’ordre qui sont réservés à l’identification automatique.Ainsi, utiliser comme nom de signet pour une figure : « fig », « illustration », « image », « img », etc. La recommandation vaut aussi pour les éléments <floatingText> et les références bibliographiques <bibl>.

Afficher les signets #

Pour vérifier que le signet a bien été ajouté et l’afficher, cliquer sur Fichier dans le ruban de Microsoft Word, puis sur Options dans le volet gauche. Une fenêtre s’ouvre, cliquer sur Options avancées et dans la partie Affichage du contenu des documents, cocher la case Afficher les signets.

Le signet s’affiche alors sous la forme d’une barre verticale. Dans l’exemple ci-dessous, le signet pour l’image 8 a bien été inséré au début du paragraphe : 

Capture d’écran – Créer un signet et un lien interne à l’unité éditoriale

Étape 2 : créer un lien vers le titre de la figure #

Sous Windows, une fois le signet défini, créer le lien hypertexte vers celui-ci. Pour cela, sélectionner la chaîne de caractères qui fait référence au signet créé précédemment, cliquer sur le menu Insertion de Microsoft Word, puis sur Lien. Une fenêtre s’ouvre. Cliquer sur Signet à droite de la fenêtre, une seconde fenêtre s’ouvre, sélectionner le signet correspondant. Cliquer sur Ok dans les deux fenêtres.

Le lien créé apparaît alors souligné et en bleu.

Sous MacOS, une fois le signet défini, créer le lien hypertexte vers celui-ci. Pour cela, sélectionner la chaîne de caractères qui fait référence au signet créé précédemment, cliquer sur le menu Insertion de Microsoft Word, puis sur Lien. Une fenêtre s’ouvre. Cliquer sur Ce document sous Texte à afficher puis Signets, une seconde fenêtre s’ouvre, et sélectionner le signet correspondant. Cliquer sur Ok dans les deux fenêtres.

Le lien créé apparaît alors souligné et en bleu.

Pour vérifier si le lien fonctionne, maintenir le bouton Ctrl enfoncé et cliquer sur le lien. Si le signet et le lien sont correctement créés, le lien pointera vers le signet correspondant.

Capture d’écran – Créer un signet et un lien interne à l’unité éditoriale
Capture d’écran – Créer un signet et un lien interne à l’unité éditoriale
Flèche pointant vers le haut
Retour vers le haut
Appréciation de ce contenu